La seconde Chute, ou Godot, acte III

von Sylviane Dupuis


Depuis 1953, Vladimir et Estragon interminablement attendent, sur toutes les scènes du monde, que la nuit vienne, que la partie s’achève – n’espérant plus qu’en un Godot absent dont nul ne saurait dire avec certitude qui il est. Mais ce soir, l’histoire ne se répétera pas car Il arrive et Il parle…

Ecrite en hommage mais aussi en réponse à l’auteur de Godot, La Seconde Chute substitue de manière ludique à la fiction d’un Dieu-le-Père-à-barbe-blanche l’hypothèse d’un Dieu-Mère, donne ironiquement son congé à l’image romantique de la Femme idéale et dénonce la tyrannie de l’Auteur sur ses personnages : et si ceux-ci, un jour, se rebellaient ? Et si nous n’étions pas aussi prisonniers, aussi voués à l’impuissance et au malheur qu’il y paraît – mais libres, à chaque instant, de tout réinventer ?

Historie des Stücks

  • Barnard Theater de Columbia University, New York, USA Englische Erstaufführung Regie Noémie Ndiaye 2013
  • Théâtre national de Cracovie, Pologne Polnische Erstaufführung Regie Jacek Jabrzyk 2006
  • Siauliu Dramos Teatras, Siauliai, Lituanie Litauische Erstaufführung 1996
  • Nouveau Théâtre de Poche, Genève Französische Erstaufführung Regie Philippe Morand 1996
  • Theater Winkelwiese Deutsche Erstaufführung Regie Jean Grädel 1995