Riccardo Péres est un acteur plus ou moins à succès. Séducteur, entre deux rôles, il se joue des amours confus, funambule sur le fil de la réalité, il se vit entre deux trains.
Lors de l'un de ses déplacements pour un tournage dans les Pouilles, il fait la connaissance d’une femme, Laura.
Après un moment de surprise Riccardo se rend compte qu'il a devant lui la fille de Rocco Patò, un homme dont il a joué la vie au cinéma, il y a de quelques années.
Rocco Patò était un homme engagé contre la corruption, dans sa région, Les Pouilles, il y mourra assassiné par la maffia laissant une femme et deux adolescents, Laura et son frère.
Aujourd’hui, femme cultivée et séduisante, Laura lui demande de rejouer son père, dans certaines scènes du film, pour elle et avec elle, l’adolescente qu’elle était alors. Riccardo hésite, Laura insiste, finalement il se prête au jeu.
Sa vie basculera comme celle de Laura, pour un voyage hors du temps.
Face à un père fermement engagé mais absent, Laura a creusé au fil du temps une blessure béante, un sentiment de désamour brûlant. Riccardo, troublé, perd ses repères, et dans un vertige total est contraint de questionner son rapport à la fiction, au désir, à l’amour.
Arrivé en gare de Villafranca, Laura a disparu. Riccardo est réveillé en sursaut par son téléphone portable. Racontant son étrange voyage, Riccardo apprend que Laura, comme son père, et pour les même raisons, a été assassinée, il y a quelques années.
Ciao, Papà! fait partie de la trilogie "Chroniques adriatiques" publiées par les éditions d'En Bas - Lausanne